« La force d'une communauté se mesure au bien-être des plus faibles de ses membres ».

Josef Schovanec

GERMES DE GAÏA EN POINTE DE L’OFFENSIVE HALIEUTIQUE SUR SAMANDENI.

Une forte délégation gouvernementale a procédé ce samedi au lancement de la première phase de récolte piscicole du barrage de SAMANDENI. La cérémonie s’est tenue sur la plateforme de la société Germes de Gaïa, pionnière dans cette offensive halieutique.

 

Une délégation d’une dizaine de ministres conduite par le ministre d’État s’est déplacée sur la plateforme en eau profonde de Germes de GAÏA pour constater l’état d’organisation et procéder à l’inauguration du processus de récolte. LE MINISTRE d’État Jean-Emmanuel Ouédraogo a apprécié le travail abattu au cours des quatre (04) mois de travail acharné des promoteurs sur le site notamment de GERMES DE GAÏA portée par la promotrice Eva KABORE.  Le ministre en porte-parole du Gouvernement a échangé sur la plateforme la promotrice autour des conditions d’élevage et d’entretien du poisson sur cette nouvelle aire aquatique ou l’expérience piscicole débute. Après plusieurs questions de compréhension les membres de la délégation gouvernementale se sont retirées de la plateforme de Germes de Gaïa non sans avoir pris des photos poissons péchés en main, pour immortaliser ces instants solennels qui marquent la toute première récolte sur site du barrage de SAMANDENI. La fierté se lisait sur le chef de la délégation gouvernementale, satisfait de cette étape de l’offensive halieutique, <<. Nous sommes dans la bonne dynamique >>, a-t-il apprécié le ministre d’État Jean-Emmanuel Ouédraogo. Une visite de la plateforme Une dizaine de ministres se sont retrouvés sur la plateforme de Germes de Gaïa pour soutenir son engagement de pionnier sur le site de SAMANDENI dont les conditions sont plus drastiques qu’ailleurs notamment à Bagré.  Toutes choses qui on réjouit la promotrice <<. Nous sommes fières d’avoir cru au projet et d’avoir tenu ce pari malgré les nombreux obstacles qui se sont dressés sur notre route>>, a indiqué Mme Eva KABORE. <<Parvenir à ce résultat tant apprécié par les autorités nous fait oublier les incidents de parcours et nous donne plus de force pour continuer même si nous reconnaissons que les défis restent nombreux et de taille.>>, a-t-elle ajouté ?

Ce fut l’opportunité pour la plupart des ministres, dont les ministres en charge de l’agriculture, des finances, de la jeunesse, de la santé ainsi que du ministre délégué en charge des ressources halieutiques, de constater de visu les résultats engrangés en quatre mois de travail. Chacune des autorités a immortalisé ces instants en tenant du poisson nouvellement péché de la première cage de Germes de Gaïa.

 

Le poids du poisson récolte pour cette journée inaugurale oscille entre 400g à plus d’un kilogramme. Germes de Gaïa qui a eu l’insigne honneur de recevoir la délégation ministérielle sur sa plateforme était un projet communautaire à l’origine en 2022 pour l’exploitation agricole de terres débutées par a production de maïs et de niébé sur les villages de Kossoghin et Yellou et le réinvestissement d’une partie des bénéfices pour des activités génératrices de revenus pour la jeunesse de la localité. Germes de Gaïa va d’évoluer en société en 2023 pour contribuer avec des productions de masse, à l’auto-suffisante alimentaire au Burkina Faso grâce à une modernisation des moyens matériel et à terme à la mise en place d’unités de transformation sur place pour former une chaine à valeur ajoutée au pays.

Retour en haut